Au rayon des travaux sous marins proposés par Aqbus, figure la bathymétrie. Mais qu’est-ce que la bathymétrie ? Il s’agit de la mesure des profondeurs en milieu immergé. C’est l’inverse de ce que l’on appelle l’hypsométrie qui est l’étude de la hauteur d’un lieu, que l’on nomme également topographie.
La bathymétrie s’applique aux fonds des océans, de lacs, de cours d’eau. Le but est au final d’obtenir une cartographie des fonds, potentiellement en 3D. Ce genre d’exercice peut s’avérer très utile dès lors qu’il s’agit de construire un ouvrage (ouvrage d’art, pipeline, éolien…) qui aura des fondations immergées. La connaissance du relief immergé est primordiale pour réaliser ce genre d’opérations. Les études bathymétriques peuvent aussi aider, grâce à une meilleure connaissance du sol, à la navigation fluviale ou côtière.
L’étude du relief des fonds aquatiques sert également à suivre l’évolution, dans le temps, de la morphologie des côtes, que ce soit en mer, océan, ou bien sur un lac ou un fleuve. Enfin, lorsque des interventions de dragage sous marin sont effectuées, un suivi est obligatoire et on peut alors avoir besoin de spécialistes en bathymétrie.
Equipements pour la bathymétrie
La plupart du temps, les mesures bathymétriques s’effectuent par bateau, à l’aide de sonars et de sondes. Il existe aussi des drones bathymétriques qui sont des petites embarcations sans pilote qui fonctionnent sur le même principe.
Le SHOM
En France, il existe le SHOM : Service hydrographique et océanographique de la marine. Cet organisme, à vocation de service public , cartographie tous les fonds marins de notre pays afin d’assurer la navigation pour tous les usagers de la mer. Le SHOM intervient aussi pour des missions en lien avec la défense ou bien pour appuyer les politiques publiques maritimes ou liées au littoral.